INVENTAIRES DE GAZ A EFFET DE SERRE
Les données d'activités dans les inventaires de gaz à effet de serre (GES) sont essentielles pour quantifier les émissions générées par diverses activités économiques et sociales. Ces données permettent d'établir un profil des sources d'émissions anthropogéniques et sont utilisées par différentes entités, allant des collectivités locales aux entreprises.
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) correspondent à la libération dans l’atmosphère de gaz qui retiennent la chaleur et contribuent au réchauffement climatique. Ces gaz, qu’ils soient d’origine naturelle ou anthropique (c’est-à-dire issus des activités humaines), piègent l’énergie solaire et provoquent une élévation de la température moyenne de la planète, avec de graves conséquences sur les écosystèmes et les sociétés.
L’interprétation des résultats des émissions de gaz à effet de serre (GES) permet de comprendre les dynamiques d’évolution des émissions nationales, d’identifier les secteurs les plus émetteurs, et d’orienter les politiques climatiques en conséquence.
