INVENTAIRES DE GAZ A EFFET DE SERRE
SECTEUR UTILISATION DES TERRES, CHANGEMENT D'AFFECTATION DES TERRES ET FORESTERIE (UTCATF)
Les données d’activité du secteur UTCATF se réfèrent aux informations quantitatives et spatiales utilisées pour estimer les flux de carbone entre les différents réservoirs terrestres tels que la biomasse, les sols, le bois mort et la litière en réponse aux changements d’utilisation des terres ou aux pratiques de gestion forestière et agricole.
Les émissions de gaz à effet de serre du secteur UTCATF proviennent principalement de la déforestation, de la conversion des forêts en terres agricoles, de la dégradation des écosystèmes forestiers, ainsi que de pratiques telles que le brûlage de la biomasse et l’exploitation du bois. Ces activités entraînent la libération de dioxyde de carbone (CO₂) stocké dans la végétation et les sols, contribuant ainsi au réchauffement climatique.
L’interprétation des résultats des émissions de gaz à effet de serre (GES) permet de comprendre les dynamiques d’évolution des émissions nationales, d’identifier les secteurs les plus émetteurs, et d’orienter les politiques climatiques en conséquence.
