Secteur PIUP

INVENTAIRES DE GAZ A EFFET DE SERRE

SECTEUR PROCEDES INDUSTRIELS ET
UTILISATIONS DES PRODUITS TRANSVERSALES (PIUP)

Les données d’activité du secteur des Procédés Industriels et de l’Utilisation des Produits (PIUP) désignent les volumes de matières premières utilisées, produites ou transformées au sein des industries nationales. Ces données, généralement exprimées en tonnes métriques ou en unités physiques de production selon la nature du procédé (ex. : tonnes de clinker, litres de réfrigérant, m² de mousse isolante), constituent la base quantitative nécessaire pour l’estimation des émissions de gaz à effet de serre.

Les émissions de gaz à effet de serre du secteur des Procédés Industriels et de l’Utilisation des Produits (PIUP) englobent celles issues des réactions chimiques et des transformations physiques intervenant au cours des activités industrielles, ainsi que celles provenant de l’utilisation de produits manufacturés contenant ou libérant des gaz à fort potentiel de réchauffement global.

L’interprétation des résultats des émissions de gaz à effet de serre (GES) permet de comprendre les dynamiques d’évolution des émissions nationales, d’identifier les secteurs les plus émetteurs, et d’orienter les politiques climatiques en conséquence.