Le mécanisme technologique de la convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques

Contexte

Le transfert de technologie est depuis de nombreux année considéré comme une solution clé de l’aide au développement, et son financement est une revendication constant des pays les moins avancés.

La convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatique (CCNUCC) donne une responsabilité particulière aux nations industrialisées pour financer et transférer les technologies bas carbone vers les pays en développement.

Le Plan d’Action de Bali appelait à « une action renforcée dans le domaine de la mise au point et du transfert de technologie pour appuyer les mesures d’atténuation et d’adaptation »

C’est la COP16 de Cancun en 2010 qui crée le mécanisme de transfert de technologie. Il s’articule autour d’un Comité Exécutif technologique (CET) et d’un Centre de Technologie Climatique (CTC), rassemblant des experts techniques associés à un réseau international. D’où le Centre et Réseaux des Technologies Climatiques (CRTC ou CTCN en anglais)

En vertu de son article 10, portant sur « la mise au point et le transfert de technologie », les Parties ayant adopté l’Accord de Paris, partage une vision à long terme de l’importance à donner pleinement effet à la mise au point et au transfert de technologies de façon à accroitre la résilience aux changements climatique et à réduire les émissions de Gaz à effet de serre

L’accord maintient le mécanisme technologique, créé sous la convention en vertu des Accords de Cancun de 2010, et établit, en plus un cadre technologique chargé de donner des directives générales aux travaux du Mécanisme technologiques visant à promouvoir et faciliter une action renforcée en matière de mise au point et le transfert de technologies, de façon à appuyer la mise en œuvre.

L’accord encourage l’innovation pour une réponse mondiale efficace à long terme face aux changements climatiques et au service de la croissance économique et du développement durable. Ces efforts sont appuyer par le mécanisme technologique et par le mécanisme financier de la convention afin de mettre en place des cadres de collaboration en matière de recherche-développement et de faciliter l’accès des pays en développement à la technologie, en particulier aux premiers stades du cycle technologique qui sont ceux où les besoins en capitaux sont les plus important.

Enfin l’agenda des solutions mise en lumière en 2015 à la COP 21 de Paris ouvre des pistes opérationnelles à la diffusion des transferts des technologies et des innovations. Une part des 100 milliards de dollars de transferts Nord-Sud par an envisagés d’ici 2020 pour soutenir l’atténuation et l’adaptation au changement climatique sera consacrée à des solutions innovantes et au transfert des technologies.

Les activités de mise en oeuvre du mécanisme technologique

Titre de la dernière activité 1

Praesent ligula vitae lorem rutrum volutpat nunc augue et. Curabitur felis rutrum quis. Egestas imperdiet eu vestibulum metus nisl dui pede eu interdum in rhoncus mollis. Euismod arcu id id malesuada luctus venenatis.

  • Mi suspendisse et vel.
  • Vivamus at nunc vel id.
  • Eleifend tincidunt dignissim.

Read more...

Titre de l'activité 2

Praesent ligula vitae lorem rutrum volutpat nunc augue et. Curabitur felis rutrum quis. Egestas imperdiet eu vestibulum metus nisl dui pede eu interdum in rhoncus mollis. Euismod arcu id id malesuada luctus venenatis.

  • Mi suspendisse et vel.
  • Vivamus at nunc vel id.
  • Eleifend tincidunt dignissim.

Read more...