Explorez notre plateforme de données climatiques pour façonner un avenir durable en Côte d'Ivoire.
En savoir plus
Explorez notre plateforme de données climatiques pour façonner un avenir durable en Côte d'Ivoire.
En savoir plus
Explorez notre plateforme de données climatiques pour façonner un avenir durable en Côte d'Ivoire.
En savoir plus

CONTEXTE

logo dlcc 2 largeLa Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) est un instrument juridique qui pose les fondements d’une action internationale concertée visant à atténuer les changements climatiques et à s’adapter aux incidences qu’ils entraînent.
 
En Côte d’Ivoire, les variations climatiques sont de plus en plus perceptibles à tous les niveaux et dans tous les secteurs d’activités. A cela, s’ajoutent les diverses pressions anthropiques et les risques de catastrophes naturelles de plus en plus récurrentes.
 
Ainsi, le pays subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique à travers la dégradation de ses côtes et l’avancée de la mer sur le continent. Aussi, les graves inondations qui chaque année, occasionnent des pertes en vies humaines et dégâts matériels, l’avancée des zones arides et la perte d’environ     200 000 hectares de forêt par an sont des manifestations de ce réchauffement en Côte d’Ivoire.
 
C’est pourquoi, consciente des risques que font peser les impacts de ce fléau sur son développement, la Côte d’Ivoire a adhéré à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique (CCNUCC), lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 et l’a ratifié en novembre 1994. Ensuite, elle a adhéré au Protocole de Kyoto le 28 Avril 2007 et l’Accord de Paris le 25 octobre 2016.
 
La Côte d’Ivoire est déterminée à jouer sa partition dans la protection de notre planète tout en assurant son développement économique. Ainsi, dans le respect de ses engagements vis à vis de la Convention, la Cote d’Ivoire a élaboré une feuille de route axée autour de sept (7) points pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris parmi lesquels figure l’amélioration de la gouvernance environnementale, qui a abouti à la création de la Direction de la Lutte contre les Changements Climatiques (DLCC) par le Décret N° 2016-595 du 03 Août 2016 portant organisation du Ministère en charge de l'Environnement.

Sauvegarder la biodiversité, c'est lutter contre le changement climatique.

La perte de biodiversité est intimement liée au changement climatique. 

Protéger les espèces et leurs habitats naturels est essentiel pour maintenir un équilibre fragile et garantir un avenir durable.

LES ACTIVITÉS DE MISE EN OEUVRE ET DE SUIVI DE LA POLITIQUE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES

Voir toutes les activités